L'infrastructure domestique de l'accompagnement en santé mentale: vie quotidienne et handicap psychique, entre émancipation et régulation
Marcos Azevedo  1@  
1 : Université Sorbonne Paris Nord
CNRS : UMRIRIS

En France, le terme accompagnement est devenu un mot-clé incontournable dans le vocabulaire de l'action sociale et sanitaire (Astier, 2007 ; Paul, 2021). Dans le cadre des politiques du handicap, un large éventail d'initiatives s'organise autour de l'ambition d'accompagner les personnes handicapées : en milieu dit ordinaire ou adapté, au travail, à domicile, dans la vie quotidienne, etc. S'appuyant sur les résultats d'une enquête doctorale portant sur les pratiques et les expériences de l'accompagnement dans le logement de personnes handicapées psychiques, cette communication interroge la portée émancipatrice ainsi que les dimensions contraignantes de l'accompagnement à domicile. Plus spécifiquement, l'auteur s'intéresse à la manière dont le domicile desdites personnes accompagnées se transforme en site et poste de travail médico-social, d'une part, et aux incidences de cette transformation sur les choix, le pouvoir d'agir et les modes d'habiter des personnes handicapées psychiques, d'autre part. Quelle est la place et le rôle du logement dans l'assistance psychiatrique contemporaine ? L'ordre psychiatrique (Castel, 1977) se déplace-t-il des établissements de soins vers le domicile des usagers ? Dans quelle mesure l'accompagnement à domicile réduit, amplifie ou bien métamorphose les usages de la contrainte en psychiatrie ?

L'auteur propose la notion d'infrastructure domestique d'accompagnement afin d'explorer les usages et les représentations du domicile dans le travail d'assistance médico-sociale aux personnes handicapées psychiques, ainsi que les tensions provoquées par la transformation (matérielle et/ou normative, provisoire ou pérenne) du domicile en lieu de soins et de travail socioéducatif. Prenant pour objet les visites à domicile qu'il a pu observer dans le cadre de son enquête de terrain (entretiens semi-directifs, observation directe à découvert, travail sur un corpus de documents), l'auteur explicitera d'abord les raisons qui conduisent les membres des équipes d'accompagnement médico-social à réaliser (ou non) des visites à domicile ; puis, il montrera comment ces professionnel.les interprètent le domicile et y établissent des diagnostics à la fois médicaux et moraux portant sur les modes d'habiter des personnes accompagnées ; enfin, l'auteur analyse les conséquences de ce processus d'infrastructuration (c'est-à-dire de transformation du logement en site et poste de travail d'accompagnement) sur la vie quotidienne des personnes handicapées psychiques, notamment en ce qui concerne leur pouvoir d'agir et degrés d'autonomie. En prenant en compte la position résidentielle des personnes accompagnées et leur point de vue sur l'accompagnement, cette communication met en évidence les (dis)continuités entre autonomie, protection et régulation des modes d'habiter des personnes handicapées psychiques en France aujourd'hui. 

 

Astier, Isabelle. Les nouvelles règles du social. Paris, Presses Universitaires de France, 2007.

Castel, Robert. L'ordre psychiatrique. L'âge d'or de l'aliénisme. Paris, Éditions de Minuit, 1977.

Paul, Maëla. Une société d'accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ?. Édition Raison et Passions, 2021.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...