Les habitats dits « inclusifs » pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : entre droit à la ville et maintien de contraintes interstitielles
Noémie Rapegno  1@  
1 : EHESP-ARENES
École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]

L'habitat inclusif pour personnes âgées et personnes en situation de handicap est reconnu en 2018 par la loi ELAN. Il cherche à être une alternative à la vie à domicile, susceptible d'être insécurisante et source d'isolement, et à la vie en établissement médico-social, jugée contraignante. Ainsi, ces habitats répondent à une logique de « conciliation des contraires » (Labit et Chaland 2010) en articulant « logique de protection et logique d'autonomisation ». Ils visent à faciliter l'accès à la vie en milieu ordinaire, à l'environnement extérieur et ainsi aux services de la ville tout en offrant un environnement sécurisé aux habitants.

Dans cette communication, nous souhaitons étudier les modalités d'accès à la ville pour les habitants de ces initiatives. Avec le droit à la ville, H. Lefebvre (1973) engage une réflexion sur une ville qui permet la réappropriation de l'espace et qui donne aux habitants la capacité de participer à la vie de la cité (Costes 2010). Le droit à la ville constitue la possibilité pour les habitants d'avoir un usage plein et entier de la ville dans leur vie quotidienne. En quoi ces habitats mais aussi le quartier dans lequel ils s'inscrivent favorisent-ils l'accès à la ville ? Permettent-ils aux personnes d'investir la ville, d'avoir « prise » sur leur environnement et ainsi d'exercer une certaine forme d'autonomie ? Quelle possibilité les habitants, ont-ils de « prendre place » (Joseph (ed.) 1995) dans l'espace public aux côtés des autres et avec eux ? En étudiant leurs modalités d'appropriation de ces espaces, leurs pratiques dans la ville et dans l'espace public, c'est la dynamique inclusive de ces habitats mais plus largement de la société que nous interrogeons.

Pour cela, nous nous appuierons sur une enquête de terrain réalisée dans quatre habitats dits « inclusifs » qui s'adressent à des personnes ayant besoin d'aide au quotidien et fonctionnant en routine - deux pour personnes âgées et deux pour adultes handicapés. Entre 2019 et 2021, nous y avons mené des entretiens auprès des locataires, de leur famille et des professionnels et avons réalisé des observations du quotidien au sein des habitats et à l'extérieur.

Dans un premier temps, nous montrerons en quoi ces habitats peuvent faciliter l'appropriation de l'environnement, du fait de leur localisation, de l'attention à l'accessibilité architecturale mais aussi du fait d'un travail de sensibilisation auprès des différents acteurs du quartier ou de la ville. Dans un deuxième temps, nous montrerons que cet accès à la ville peut être freiné voire empêché dans un souci de limiter des situations jugées risquées. Cela se traduit le plus souvent par des « contraintes intersticielles » (Le Chevalier Hurard, 2013) exercées dans la relation d'aide tant par les professionnels que par les proches aidants. Ces contraintes interstitielles - qui peuvent faire l'objet de discussions et négociations - révèlent la charge morale qui incombe au travail d'accompagnement au sein de ces habitats. Cette analyse montre que les tensions entre autonomie et protection ne s'effacent pas complètement au sein de ces habitats dits « inclusifs ».

 

Bibliographie :

Costes Laurence, 2010, « Le Droit à la ville de Henri Lefebvre : quel héritage politique et scientifique ? », Espaces et societes, n° 140-141, no 1, p. 177‑191

Joseph Isaac (ed.), 1995, Prendre place: espace public et culture dramatique, Paris, France, Ed. Recherches : Plan urbain, 300 p.

LABIT Anne et CHALAND Karine, 2010, « L'habitat groupé autogéré en France et en Allemagne », Espace populations sociétés, 2010, no 2010/1, p. 131‑142.

Lechevalier Hurard Lucie, 2013, « Faire face aux comportements perturbants : le travail de contrainte en milieu hospitalier gériatrique. Premier prix », Sociologie du travail, vol. 55, Vol. 55-n° 3, p. 279‑301.

Lefebvre Henri, 1973, Le Droit à la ville, Paris, France, Anthropos (coll. « Société et urbanisme ; [3] »).


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...